Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un journal intime. Le premier, je l’ai eu en primaire, un cahier de brouillon transformé en journal pour y livrer mes pensées, mes peurs, mes colères, mes aspirations et mes frustrations.
A l’adolescence, ces pensées devenaient plus intimes, plus profondes, plus sensuelles aussi. Les hormones aidant, j’y livrai de plus en plus mes doutes, mais aussi mes désirs avec des mots de jeune fille puis de jeune femme en construction, livrée à ces pages blanches, unique espace où je pouvais être moi sans être jugée.
Ces journaux qui s’accumulaient avec le temps, étaient bien cachés dans les tréfonds d’une armoire afin que ces pensées intimes puissent rester intimes, qu’elles m’appartiennent uniquement à moi et qu’elles puissent protéger le masque du people pleaser, de la petite fille modèle et responsable que j’ai été obligée de porter pour survivre dans cette environnement dysfonctionnel ou je ne pouvais pas être tout simplement moi.
Ces journaux bien que cachés, ont toujours été lus, fouillés, décortiqués, par les personnes de mon entourage qui ont violé mon intimité à plusieurs reprises et m’ont reproché de penser ce que je pensais, d’être en colère, d’aspirer à avoir un petit copain ou toute autre pensée intime que je pouvais partager avec ces pages blanches.
Au delà du manque de respect de mon espace intime, auquel tout enfant à droit, j’ai réalisé avec le temps que ces manques constants de respect m’ont conduit à normaliser le manque de limite, à fermer ma bouche et à ne plus avoir avoir de journal. Cet espace constitue pourtant un des piliers de ma santé mentale et de ma connexion au divin.
Même en couple, j’ai réalisé un jour qu’un de mes partenaires avait lu mon journal. Je n’arrivais pas à croire que cela se répetait à nouveau. J’ai tenté de pardonner mais la brèche était déjà créée et la confiance était rompue. Je n’ai jamais réussi à lui faire pleinement confiance car je ne comprenais pas ce besoin de pénétrer mon espace et de connaitre mes pensées les plus intimes.
Cela m’est arrivé encore en août dernier après avoir rencontré une medium professionnelle au Sénégal. Nous devions aller au musée ensemble et j’ai du annuler dans la matinée car je ne me sentais pas bien. Vers 17h, elle m’envoie un message pour me dire “j’ai regardé (tes énergies) et de mon coté il n’y a rien”. Je me suis sentie profondément violée par ce manque de respect de mes limites énergétiques et de cette tentative de regarder mes énergies sans mon consentement. D’une part, je ne sais pas qui elle avait lu et à qui elle s’était connectée parce que j’étais entrain de vider les boyaux, et d’autre part, je lui ai dit à quel point j’étais choquée par son manque d’éthique personnelle et professionnelle et que je ne l’avais jamais autorisée à me faire une consultation. Elle ne s’est pas excusée et à eu le toupet de me dire que c’était pour mon bien !
Quelle audace !
Pourquoi je partage cela avec vous aujourd’hui?
Parce que nous sommes dans la saison du gémeaux qui gouverne les pensées et qu’il est très important à mon sens, que vous sachiez faire respecter l’intimité de votre espace et de vos pensées. Au cours de mes sessions privées dernièrement, j’ai réalisé à quel point le manque d’espace sécure pour soi était légion chez mes clientes et que c’est un pattern transgénérationnel que je vois chez de nombreuses personnes, en particulier dans la diaspora Afro carribéenne.
Les “ici, tu es chez moi, ceux sont mes regles, tu n’as pas d’espace ici”
“quand tu auras ta maison, on verra, mais ici…”
Autant de comportements toxiques qui ont un impact néfaste sur notre capacité à faire confiance à l’autre mais aussi à réguler nos émotions, à nous écouter et à nous faire confiance.
Est ce que cela vous est déjà arrivé?
C’était d’autant plus traumatisant pour les personnes qui ont vu leur intégrité physique bafouée dans des viols ou dans des agressions sexuelles. Reconstruire notre intimité est crucial et chaque manque de respect de notre espace peut être profondément re-traumatisant.
Comment protéger notre intimité mentale et énergétique?
Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous des conseils précieux pour préserver cet espace personnel et garantir que vos pensées restent à l'abri des regards indiscrets. Si vous vous êtes déjà senti envahi ou si vous cherchez à établir des limites claires pour protéger votre bien-être, ces recommandations vous seront d'une grande aide. Ces 6 conseils précieux et le soin de protection et de montée vibratoire vous permettra de créer un bouclier de protection lumineux chargé de vos intentions de respect de votre intégrité.